lundi 27 avril 2009

Une montre réveil




Il manquait une montre réveil à ma collection. Ces montres ont un système de marteau déclenchant une vibration sur une pièce métallique, pendant quelques secondes.
La première montre bracelet de ce type fut une Eterna, présentée en 1914!
La plus célèbre de ces montres est cependant la Vulcain "Cricket", sortie en 1947 et qu'ont porté la plupart des présidents américains (Obama s'en est vu offrir une à son investiture). A la suite, tous les fabricants vont se pencher sur ce type de montres qui connaitront un grand succès dans les années 50.
Après un relatif déclin dans les années 60 et sa disparition dans les années 70 au profit de la sonnerie électronique à quartz, la montre réveil mécanique est relancée dans les années 80 par les firmes Revue Thommen (héritière de la marque Vulcain) et Oris.
Ma montre réveil est russe, les montres Oris ou Vulcain atteignant des sommes trop importantes pour mon budget. Il s'agit d'une Poljot des années 70. J'aime son style général et j'ai hâte d'essayer sa sonnerie, qui ne dure que 9 secondes ceci dit.