samedi 11 avril 2009

Pourquoi collectionner les montres ? (être un mostrophiliste)

J'avais déjà 8 montres avant de commencer ma collection. Sept montres à quartz que l'on m'a offert depuis que je suis adulte et la montre gousset mécanique de mon grand père paternel, cassée, mais que j'ai fait réparer depuis.
J'ai rêvé il y a deux ans sur une montre Mont Blanc, hors de prix. Mais l'idée de porter des montres de prestige ne m'a pas quitté depuis.
Lorsque j'ai craqué et commencé cette collection, en novembre dernier, mon choix s'est porté sur les montres anciennes, pour deux raisons : le prix d'abord, parce que ces montres sont souvent moins chères que les modèles actuels ; le côté historique ensuite.
Ma passion pour les montres rejoint ici ma passion pour l'histoire.
D'où le projet de posséder au moins une montre de chaque décennie depuis l'invention de la montre bracelet. C'est chose faite aujourd'hui, puisque je viens de récupérer une montre de 1915, seule période qui me manquait encore.
Mon attirance pour les beaux objets me fait aussi rechercher des montres de marque ou au design intéressant. C'est ainsi que j'ai acheté une Omega, deux Longines ou une Hamilton. Je ne suis pas attiré par les montres sportives et je préfère les modèle "de ville".
Que m'apporte cette collection ? Un plaisir visuel évident, mais aussi auditif. Toutes remontées, ces montres mécaniques font un joyeux tintamare dans mon bureau ! Je crois que ce sont des bijoux, les seuls que je me vois porter.
Mais je pense aller plus loin. Je vais bientôt essayer de réparer des montres, en essayant de saisir leur fonctionnement. Je crois que cette activité me sera salutaire, d'ailleurs.