Quelles montres portent les héros des films qui sortent au cinéma et ceux des séries populaires ? Ce site tente de répondre à cette question :
http://kaltan1.free.fr/Cinemontre.html
Ainsi le héro de "The Shield", l'une de mes séries préférés, porte une Casio G-Shock (beurk!), le docteur House apprécié de ma femme une Hamilton Khaki King et les derniers James Bond ont visiblement été sponsorisé par Omega, alors que dans les premiers, l'agent secret était fidèle à Rolex.
J'aimerai aussi mettre la main sur le film de Tavernier, "l'horloger de Saint Paul" dans lequel Noiret interprète un horloger.
dimanche 31 mai 2009
Une Titoni
samedi 30 mai 2009
Une Rotary squelette
mardi 26 mai 2009
Encore une Omega
Il s'agit d'une montre montée entre 1960 et 1963 et équipée du calibre à remontage manuel 610, à 17 rubis.
dimanche 24 mai 2009
Un gousset ancien
samedi 23 mai 2009
Une bonne surprise !
Dans le tas de vieux mécanismes de montres gousset que je viens de récupérer, au milieu des cadrans émaillés et des aiguilles travaillées, j'ai découvert un gousset Longines qui semble en assez bon état. Je me demande si cela vaut le coût de le restaurer.
Suite à l'ouverture d'un sujet sur FAM, j'ai appris quelques éléments sur ce gousset : d'après le numéro de série, il a été assemblé entre 1929 et 1934 et il est équipé d'un calibre 17.89 ABC Lépine fabriqué à partir de 1914 pour Longines.

jeudi 21 mai 2009
Il y a des malades !
Voici le lien vers le catalogue d'une vente au enchère d'une collection de montre appartenant à un seul homme...
Comment a-t-il pu vendre une telle collection, c'est un malade ! la vente a eu lieu en mai 2008.
http://www.antiquorum.com/eng/may_catalogue.html
Comment a-t-il pu vendre une telle collection, c'est un malade ! la vente a eu lieu en mai 2008.
http://www.antiquorum.com/eng/may_catalogue.html
mercredi 20 mai 2009
Ma Lip T18
samedi 16 mai 2009
Une boite pour ranger la collection
mercredi 13 mai 2009
Une montre Universal Genève
dimanche 10 mai 2009
Une nouvelle Zenith
samedi 9 mai 2009
Une plongeuse !
lundi 4 mai 2009
samedi 2 mai 2009
Mes autres montres
Je possède encore quelques autres montres mécaniques : une Avia et une Matex des années 50, une Judex des années 60 et une Mortima des années 70. Et une montre bicolore des années 30.





Mes montres les plus récentes, acquises avant le début de ma collection, sont des quartz : deux Festina, une Yves Michel, une Alan Still, une Kenneth Cole et une Pierre Lannnier. Il y a aussi un gousset de fabrication locale.






Mes montres les plus récentes, acquises avant le début de ma collection, sont des quartz : deux Festina, une Yves Michel, une Alan Still, une Kenneth Cole et une Pierre Lannnier. Il y a aussi un gousset de fabrication locale.







Des outils

Voici le set d'outil d'horloger que j'ai commandé chez Atlantime. Ce sera mon cadeau d'anniversaire.
Ce set est composé de :
- deux tournevis pour horloger (tailles de 0.8 et 1.2mm).Ce jeu permet de couvrir la plupart des besoins courants sur mouvements et bracelets.
- un ouvre-boîtiers réglable pour fonds vissés & montres étanches. Clé 3 points permettant d'ouvrir et de refermer la plupart des montres à fonds vissés. Livrée avec 4 x 3 mords (plat, denté, rond, rectangulaire).
- une loupe d'horloger 12x. Cette loupe de contrôle en 12x (lentille 15mm) sert pour toutes les opérations de contrôle.
- une loupe d'horloger n°2. Cette loupe de travail en 5x (lentille 20mm), très lumineuse, pour toutes les interventions courantes.
- une brucelle / pince d'horloger extra-fines, anti-magnétique.
- un outil aux barrettes noir gradué pour déposer et reposer les barrettes à ressort. Une fourche large et un pointeau. Livré avec un embout fourche large et un pointeau supplémentaires.
- un outil maillons multi-diamètres. Cet outil maillons est indispensable pour poser / déposer les goupilles de bracelets acier. Outil permettant un réglage précis (2 plaques de hauteur supplémentaires fournie) et posoir Extra-large pour pouvoir régler tous les bracelets jusqu'à 24mm. Livré avec 3 embouts chasse-goupilles dans les diamètres 0,60, 0,80 et 1,00mm.
- un couteau d'horloger type Seiko qui vous permettra d'ouvrir les montres à fonds clipsés. Limite les risques de rayures avec sa lame fine, arrondie, et non coupante.
- un Etau pour montres. Réalisé en aluminium, cet étau sert à maintenir une montre pendant son ouverture. Avec 4 mords nylon évitant tous risques de rayures sur les boîtiers, ils sont réglables en largeur sur 3 positions. L'étau se régle à l'aide d'une molette centrale à visser / dévisser.
- un tube de polywatch pour rénover les verres synthétiques. Utilisation simple et rapide permettant de redonner l'aspect du neuf à des verres plastiques micro-rayés.
- une pince à piles en plastique. Utile pour manipuler les piles sans les décharger intempestivement par un court-circuit provoqué par le contact des doigts. Indispensable pour préserver la durée de vie de vos piles de montres et autres piles boutons. Embouts crantés.
- 4 sachets contenant chacun 10 barrettes ressort (tailles 16, 18, 20 et 22mm).


Il va juste me manquer l'outil pour déposer les verres et celui pour enlever et replacer les aiguilles, que je vais commander ailleurs.
vendredi 1 mai 2009
Un calibre Breitling
Je rêve d'une montre Breitling, mais les anciennes, comme les nouvelles sont hors de ma portée. Aussi, je n'ai pas hésité lorsque j'ai vu ce mouvement Breitling en état de fonctionnement à vendre. Je l'ai acquis pour une trentaine d'euros. Reste à l'identifier et à le placer dans un boitier adéquat.
Il s'agit d'un mécanisme mécanique comportant 17 rubis, de diamètre 22.
De quoi faire
Je viens d'acquérir un stock d'horloger comportant de nombreuses pièces pour montres anciennes (axes, balanciers, couronnes, tiges, mouvements pour pièces). Il y a pour plus de 1,5 kg de pièces diverses. Avec les mécanismes recupérés au Royaume - Uni, je devrais pouvoir commencer à bricoler. Ne me manque plus que les outils...
Inscription à :
Articles (Atom)